Wednesday, November 23, 2011

SFR, La Relation Client & Le Temps


Voilà une petite perle qu'un ami a bien voulu me faire suivre ! Un email daté de ce jour (23 novembre 2011) invitant à une enquête de satisfaction au sujet d'un appel passé le 20 mars de la même année soit 8 mois plus tôt.

BRAVO !

Comme quoi il n'y a pas qu'Orange qui fait des bourdes... Ca me rappelle, d'ailleurs, un appel passé en 2007 au service technique de SFR (quand j'étais encore client chez eux). Je voulais, à l'époque, avoir plus de précisions sur la couverture de leur réseau EDGE qu'il réservait à leur clientèle entreprise.

C'était important car j'étais l'heureux (je suis de caractère plutôt enthousiaste) possesseur d'un iPhone US V1 désimlocké grâce à iPhoneSIMFree (avant la sortie de l'iPhone en France). Après m'avoir baladé de services en services, on me passa finalement le service technique où le technicien me félicita et me dit: "Vous avez, en effet, raison M. SévicesClient de vous enquérir de la couverture de notre réseau EDGE qui est le réseau de dernière génération qui assure le débit le plus important en connexion data" (ça fait toujours plus intelligent de dire data qu'Internet, hein ?). Je lui fis alors remarquer que SFR disposait d'un réseau 3G et que la 3G était beaucoup plus rapide que l'EDGE d'ailleurs souvent appelé 2.5G. Ce qui fut, alors, très "chouette" dans ce dialogue c'est que ledit technicien continua à insister en me disant que je n'y connaissais rien, que lui c'était son métier et que l'EDGE était beaucoup plus rapide que la 3G.

Je lui fis alors remarquer que l'objet de mon appel n'était pas d'avoir une discussion théorique sur la sémantique et la vitesse des réseaux data (à ce moment là, j'étais obligé de dire data pour ne pas passer pour un abruti face à cet homme à l'intelligence et aux compétences inégalées). Au final, je ne pus (et pourtant je me lave) que raccrocher concluant qu'il me serait impossible d'accorder un quelconque crédit à ses propos suivants.

Vous excuserez les éventuelles erreurs de concordance des temps dans cet article. C'est la faute de SFR ou bien de JCVD dont le premier principe de sa théorie unificatrice est: "Le temps n'existe pas".

No comments:

Post a Comment