Tuesday, November 22, 2011

L'Arnaque des Forfaits Data à l'Etranger des Opérateurs Français



Alors voilà j'ai un iPhone et je suis un peu accro. A tel point que je ne peux pas envisager de partir en vacances sans l'utiliser. Je me renseigne donc régulièrement sur les offres de roaming data à l'étranger de nos chers opérateurs français. Malheureusement, la situation a très peu évolué dans les cinq dernières années contrairement à la plupart des autres pays.

Loin de moi l'idée de penser que nos chers opérateurs hexagonaux se soient entendus et aient décidé de ne pas se faire concurrence.

Que nous propose donc par exemple Orange ?

* Soit, en zone Europe, de payer 5 euros pour 10 Mo: C'est pas trop mal comme tarif mais 10 Mo de nos jours c'est vite dépassé. Après c'est 5,12 euros le Mo de dépassement et c'est automatique. Ca veut dire que pour quelqu'un qui, comme moi, consomme en moyenne 500 Mo par mois (ce qui est tout fait raisonnable), ça fait 16 Mo la journée soit: 5 € pour les 10 premiers Mo + (5,12 X 6) = 35,72 €. C'est cher mais ce n'est rien comparé à l'utilisation hors Europe.

* Hors Europe (et en Europe aussi d'ailleurs): Orange propose un merveilleux forfait (ils auraient du l'appeler comme cela plutôt que Pass Internet International, ce serait plus vendeur) qui pour la modique somme de 25€ vous donne droit à 50 Mo de consommation sur 7 jours ! Magnifique me direz-vous ? Pas tant que cela car ça se gâte à partir du moment où vous voulez le mettre en place. J'ai déjà testé et c'est le parcours du combattant:

J'appelle le service client pour demander la mise en place de l'option: là on on me dit que ça ne pose pas de problème mais qu'il faut entre 0 et 48h pour la mettre en place sans pouvoir me donner plus de précisions sur ce délai de mise en place. Pratique pour une option qui n'est valable que 7 jours qui commencera donc soit 2 jours trop tôt ou trop tard.

Là, je me dis: je vais pas être radin, je prends l'option 3 semaines de suite pour couvrir largement mes 15 jours de vacances comme ça pas de soucis. Et bien non ! Pas possible on me dit: vous ne pouvez pas prendre l'option plus de 7 jours. Mais puis-je la prendre deux fois 7 jours (en posant cette question je m'attends à ce que le conseiller Orange me dise que partir en vacances plus de 7 jours peut être à l'origine d'une guerre thermonucléaire globale ou d'une partie d'échecs avec le Pr. Falken dont le mot de passe est Joshua) ?

NON. On ne peut pas prendre l'option deux fois 7 jours à moins de rappeler le 7ème jour à minuit pour reprendre la même option qui mettra entre 0 et 48h à se réactiver. N'oublions pas non plus que le service client est fermé à minuit.

Donc: que se passe-t-il ? Et bien pendant 0 à 48h, Orange vous facture hors forfait à 13,31 euros le Mo hors Zone Europe soit pour moi environ 15*13,31 euros la journée soit 199,65 euros. Pas con me direz-vous (enfin pas con pour eux hein) ! Et bien évidemment si dans les 7 premiers jours j'ai consommé plus de 50 Mo, c'est pareil: 13,31 euros le Mo supplémentaire.

Au total, tout est donc organisé pour ne pas pouvoir utiliser ce fameux Pass International ou plutôt pour être obligé d'en avoir une utilisation hors forfait (à 200 euros la journée, ça peut rapidement coûter plus cher de lire ses mails que de partir à l'autre bout du monde).

Mon conseil: soit il ne faut absolument plus jamais partir en vacances en dehors de notre cher pays (ni dans les DOM-TOM car le roaming y est payant), soit il faut acheter des cartes pré-payées sur votre lieu de destination pour protester contre cette arnaque (je crois qu'il n'y a pas d'autre mot).

Voici donc quelques liens de bons plans tarifaires prépayés classés par pays:

- USA
- Angleterre
- Allemagne pour l'Europe
- Allemagne pour l'Allemagne

Enfin, je me permets de préciser qu'en Allemagne, par exemple, l'opérateur prépayé Blau propose des forfaits Data en Europe à 4,99 euros les 50 Mo pour 7 jours soit 5 fois moins cher que chez Orange pour les clients forfait. Bizarre qu'un petit opérateur puisse faire cela alors qu'un grand opérateur national français peut parfois mettre jusqu'à 48h pour mettre en place une option, non ?

No comments:

Post a Comment