Friday, January 27, 2012

Analyse Des Meilleurs Offres Mobiles en France


Deux semaines après l'annonce révolutionnaire des forfaits Free Mobile, que faut-il penser ? Faut-il migrer ? Quelle est la meilleure stratégie mobile actuelle ?


Cet article ne reflète que mon opinion mais pourra vous servir de base de réflexion pour l'avenir pour votre utilisation mobile.

Première constatation: tous les services clients des opérateurs classiques sont mauvais. Il est, et mon blog en témoigne, quasi impossible de résoudre un problème technique en passant par la voie classique de l'appel vers la hotline. Très franchement, s'il était possible de parler rapidement à des gens bien formés et compétents en appelant la hotline d'Orange, SFR ou Bouygues, je dirais que cela justifie un prix plus élevé et serais tenté de dissuader quiconque de migrer vers une offre low-cost. Malheureusement ce n'est pas la réalité.

Client mobile depuis 1993, j'ai vu, au fil des années, les services clients se dégrader pour arriver à ma conclusion récente: il est inutile d'appeler le service client d'un opérateur de téléphonie mobile, c'est une simple perte de temps. De plus, les plupart des abonnés étant engagés, les services clients n'ont que faire de régler leurs problèmes puisque les clients sont tenus de continuer à payer.

Voici donc mon idée: migrer dès que possible vers le low-cost. Le service client ne pourra pas être pire. L'offre étant quasi-unique, aucun contact n'est nécessaire pour changer de formule ou pur tout autre chose: tout est déjà inclus. De plus, le fait de ne plus être engagé permet en cas de problème de changer d'opérateur sans avoir à s'acharner à faire entendre raison à son opérateur actuel.

J'ai donc, pour ma part, quitté Orange pour mon téléphone portable (j'avais une facture d'environ 85 euros par mois) et ma clé 3G+. Craignant un peu les balbutiements des premiers temps chez ces nouveaux opérateurs low-cost, j'ai pris 2 abonnements: un chez Free et un autre chez B&You. Ce sont, à mon sens, les 2 meilleures offres du moment (appels illimités 24/24, SMS&MMS illimités, Internet 3G jusqu'à 3Go puis bridage, mode modem autorisé pour 19,99 euros par mois).

En cas de problème, je pourrais toujours utiliser mon 2ème abonnement et au final, je vais payer moins de 40 euros par mois alors qu'auparavant je m'acquitter d'un total d'environ 130 euros.

J'ai donc testé Free et B&You. Chez les deux, la livraison a mis moins de 72 heures après le dernier clic de commande en ligne. Tout fonctionne. Les débits en mode Modem chez Free et B&You sont corrects contrairement à Orange où cela n'a jamais fonctionné.

2 points noirs importants:
- Les prix de roaming Data chez Free sont très très chers: donc penser à utiliser des cartes prépayées locales lors de vos déplacement à l'étranger. Avec Orange ce n'était pas mieux avec la complication de leurs offres Pass Mail Surf valides 7 jours non cumulables et non programmables etc...

- B&You a copié l'offre de Free en autorisant le Peer-to-Peer, les NewsGroups et la VoIP mais les connexions VPN IPSec sont bloquées (pas chez Free). Le prix du data roaming en Europe et aux USA est grosso modo acceptable à 1 euro le Mo.

Je vous invite donc tous à switcher pour signifier aux opérateurs historiques que nous, consommateurs, en avons marre de la dégradation des services clients et surtout surtout d'être pris pour des pigeons.

Si demain mon abonnement B&You venait à ne pas marcher, je porterai mon numéro vers Free ou vice-versa ou peut-être éventuellement chez Sosh ou un autre. C'est tout. La migration prend quelques jours et c'est beaucoup mieux que de s'arracher les cheveux à appeler un service clients pendant des heures ou à envoyer de nombreux courriers recommandés qui resteront sans réponse.

Enfin, j'invite même ceux qui sont encore engagés chez leur opérateur actuel à partir. Faites le calcul: bien souvent  et même en payant les pénalités vous payerez au total moins par mois (si vous avez pris la précaution avant de partir de diminuer votre formule à celle qui est la moins chère) qu'actuellement et avec beaucoup plus de services et de liberté.

Ne vous faîtes pas avoir par les subventions de mobile, il s'agit là de crédit déguisé et dans 90% des cas, acheter un mobile au prix fort avec un abonnement low-cost vous reviendra moins cher.

1 comment:

  1. Normalement on parle de low-cost quand on paye moins ET qu'on a moins de service (cf les compagnies aériennes). Ici il ne s'agit pas du tout de ça : d'accord on paye moins mais on a nettement plus de service ! Pas d'engagement, pas de restrictions (Free), 3 Go de data, communications illimités, etc..

    ReplyDelete