Friday, January 27, 2012

Le Monde Selon Orange (ADSL)


Voilà voilà... Je n'avais pas blogué depuis quelques semaines et ça commençait à me manquer. Fort heureusement (SIC(K)), j'ai eu cette semaine des problèmes de connexion ADSL au travail et ai donc eu la joie d'appeler la hotline Orange ADSL.

Encore une fois, je tiens à souligner que mon blog n'est pas destiné à pourfendre Orange mais étant jusqu'à très récemment client de presque toutes leurs offres (ADSL résidentiel, ADSL Pro, mobile, clé 3G, téléphone fixe résidentiel, ligne Numéris Pro), je suis amené régulièrement à entrer en contact avec eux. Je ne nourris aucun espoir quant à l'illusion que les autres opérateurs soient plus performants qu'Orange. Je pense plutôt et à regrets que le service client d'Orange est malheureusement représentatif des services clients hexagonaux et de la relation client en général dans notre pays.

Mais laissons-là ces considérations politico-socio-psychanalytico-paranoïdes pour revenir à mon expérience récente.

Expliquons tout d'abord mon problème (oui j'aime à utiliser le pluriel de majesté mais n'y voyez là aucune tendance à l'hypertrophie du moi): j'ai constaté depuis quelques jours des instabilités de ma connexion Internet au travail avec des déconnexions intempestives.

En bon petit soldat, j'étais allé tester mon routeur sur une autre ligne ADSL et il semblait bien fonctionner. J'en étais donc arrivé à la conclusion que cela pouvait venir de ma ligne ADSL qui n'est pas toujours très stable ou bien encore des serveurs d'Orange en amont. En effet, la synchronisation de la ligne étant stable, il semblait que les serveurs d'Orange refusait d'attribuer une adresse IP à mon routeur.

J'appelle donc le 3901:

- Après plusieurs menus vocaux dont un qui m'annonce fièrement: "Si vous rencontrez des problèmes avec votre connexion Internet, rendez-vous sur la page orange.fr dans la rubrique assistance". Euh ??? What The Fuck comme ils disent Outre-Atlantique et peut-être aussi Outre-Manche ?

Petite digression: je me souviens il y a quelques années avoir appelé l'assistance technique pour un problème de ligne fixe et d'avoir suivi les menus suivants: "Vous rencontrez un problème avec votre ligne fixe ? Tapez 1" - Je tape 1 - "Vous n'arrivez pas à émettre d'appels depuis votre ligne fixe? Tapez 1" - Je tape 1 - "Vous nous appelez depuis la ligne qui est l'object de votre réclamation ? Tapez 1" - A l'époque je m'étais exclamé "Putain !"...  A présent et à l'heure du numérique, ça fait bien plus World-Citizen que de crier "What The Fuck" et j'en profite au passage pour constater qu'Orange a semble-t-il bien négocié le virage vers le numérique puisqu'on y retrouve les mêmes incohérences que dans le passé.

BON MAIS  LE FAIT IL EST QUOI LA ??? MARRE DE CES DIGRESSIONS... (C'est mon surmoi qui s'exprime et me rappelle à l'ordre... Je me dois donc de continuer mon récit)

Donc j'appelle le 3901 et rapidement je suis mis en relation avec une gentille dame de l'assistance technique. Après m'avoir identifié, elle me pose la question qui me fait trembler à chaque fois:

"De quel modèle de Livebox disposez-vous ?"

Je lui réponds d'une voix chevrotante que je n'ai pas de livebox mais un modem routeur ADSL 2+ NetGear DG834V3... Je sais que c'est le truc à ne pas dire mais bon c'est la vérité. A ma grande surprise d'ailleurs, je ne me fais pas gronder. Je suis donc presque rassuré. Ensuite, elle me demande quelle version de Windows j'utilise... Imaginez le rebond d'angoisse à ce moment là. Je lui réponds d'une voix à peine audible que j'ai un Mac.

Du coup, cette gentille dame me dit qu'elle doit me transférer... Craignant que la ligne soit coupée pendant le transfert (ça arrive de temps à autres, voire 8 fois sur 10 quand on appelle Orange, le pro de la téléphonie...), je lui dis que je vais changer de poste car fort heureusement au travail, nous avons aussi un PC. Je n'essaie pas d'argumenter que mon problème de stabilité de connexion n'a rien à voir avec l'ordinateur utilisé car je sais que c'est ouvrir la boite de Pandore et je veux pas devenir tout bleu comme dans Avatar (rapport à Pandora la planète... Pas le service de streaming de musique US mais le film 3D hein... Oui je sais il paraît que la boite de Pandore fait référence à autre chose mais je n'arrive plus à retrouver à quoi sur Google...).

J'arrive donc sur le PC et la gentille dame me dit que ma ligne est synchronisée et après quelques clics, elle me dit: je ne peux rien faire de plus car vous n'avez pas de Livebox (j'avais raison de trembler toute à l'heure).

Blanc... Suspens... Je lui demande ce que je peux faire. Elle me conseille d'appeler le responsable informatique de mon installation au travail pour qu'il se mette en rapport avec Orange. Je lui réponds que Youpi c'est moi le responsable informatique pour m'entendre dire "Oui mais on ne peut rien faire de plus car vous n'avez pas de Livebox". Je salue là au passage la tentative de me compliquer la vie puisque semble-t-il le responsable informatique que je devais contacter a droit à la même réponse que moi-même (gaffe au syndrome dissociatif de l'identité).

Je fais alors remarquer à cette gentille dame qu'à aucun endroit de mon contrat il n'est stipulé que je dois avoir une Livebox et qu'il y aura discrimination en cas de problème technique entre les clients ayant une Livebox et les autres. La gentille dame insiste: "je ne peux rien faire de plus car vous n'avez pas de Livebox".

C'est chouette comme argument mais je ne suis pas certain que par un effet de résonance quantique voire morphogénique cela puisse avoir un impact sur la stabilité de ma connexion Internet.

Je lui demande alors si ma seule option est donc de résilier et d'aller chez un autre opérateur (qui ne me demandera pas si j'ai une Livebox mais ça risque d'être le même discours au sujet de sa biduleBox). La gentille dame m'apprend alors que je peux demander à faire venir un technicien pour 149 euros puisque je n'ai pas de Livebox... Je lui demande si je serai redevable de cette somme au cas où le problème technique  serait lié à Orange. Elle n'est pas sûre... A ce moment, comme par miracle et alors que mon routeur n'avait pas obtenu d'adresse IP depuis 2 heures, il en obtient une d'Orange et ma connexion refonctionne (serait-ce là la preuve que comme Stuart Hameroff le postule, les microtubules neuronales participeraient d'un champs de résonance quantique à l'origine de la conscience ? Peut-on imaginer que mes microtubules aient interféré avec la stabilité de ma ligne ADSL lors de mon appel vers le 3901 ? Bon n'allons pas si vite en besogne, c'est pas aussi simple que ça en fait...)

Il 19h55... Je n'en peux plus... J'abdique. Je remercie la dame. Je lui dis que ma connexion refonctionne et que si elle continue à ne pas être stable (la connexion, pas la dame), je changerai d'opérateur parce que trop c'est trop...

Désolé de la longueur de cette article mais il paraît que quand c'est long, c'est bon... A vous de juger.

No comments:

Post a Comment