Friday, January 27, 2012

Orange Plus Fort Que Siri


Fort de ma décision de résilier mon abonnement de téléphonie mobile Orange pour migrer chez Free chez qui le mode Modem fonctionne, j'ai décidé hier de résilier mon abonnement clé 3G+ chez Orange. Ayant une journée chargée, j'ai demandé à mon assistante de s'en charger.

Quelques minutes plus tard, cette dernière me rappelle pour me dire qu'Orange refuse qu'elle fasse la demande de résiliation car il faut que je la fasse en personne par téléphone (WTF ?) aux heures ouvrées (jusqu'à 20 heures en semaine). C'est très chouette sauf que je travaille jusqu'à 20 heures en semaine et que je ne comprends pourquoi mon assistante ne peut pas s'en charger si elle a toutes les informations nécessaires.

J'ai donc perdu mon temps hier à rappeler Orange pour faire cette demande. Au final, toutes les informations qui m'ont été demandées étaient en possession de mon assistante au départ.

Ce que je ne comprends pas c'est:

- Si Orange demande à ce que le titulaire de la ligne fasse la demande en personne par téléphone: comment Orange peut s'assurer que c'est bien le titulaire qui appelle (hormis sa voix en fonction du sexe du titulaire de la ligne) ? Y-a-t-il prise d'une empreinte vocale au moment de la souscription de l'abonnement ? Si c'est le cas, je n'en ai pas souvenir, ni d'avoir été informé par un document CNIL-approved de la manière dont serait stockée cette information biométrique. On ne m'a précisé à aucun moment de l'appel comment l'identification de ma voix se faisait ni à quelle moment elle était effectuée.

Chapeau bas pour Orange qui a un système de reconnaissance et d'identification vocale qui doit rendre Apple fou de jalousie...

- Ou bien alors ? Serait-ce juste du pipeau ?????? (pas bien de dire des gros mots je sais). Juste un moyen de rendre la vie dure au client qui souhaite résilier ? Aurais-je dû engager un assistant homme plutôt qu'une femme ? J'imagine que si Orange n'a pas en sa possession de système ultra-performant CIA-like d'identification vocale, un assistant homme aurait pu effectuer l'opération qu'on a réfusé de valider à mon assistante femme ?  Y-a-t-il là complot ou directive sur la non-égalité des sexes ?

Beaucoup de questions, très peu de réponses...

No comments:

Post a Comment